Apportez du croquant à vos desserts!

Les fruits caramélisés apportent chaque fois une note de raffinement. Leur texture croquante crée un contraste agréable avec le moelleux et fondant des crèmes glacés ou des sorbets.

 

Difficulté : facile

Pour environ 6 personnes

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes

 

Matériel :

Grande poêle de 30 cm

Papier sulfurisé

 

Ingrédients :

150 g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou noix de pécan, sésame…)

80 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de glucose en poudre (facultatif)

 

1/ Posez la poêle sur un feu assez doux. Ajoutez les fruits secs, le sucre, le glucose si vous l’utilisez. Mélangez avec une cuillère en bois. Après 3 ou 4 minutes, le sucre commence à fondre. A ce moment, mélangez bien pour enrober les fruits secs. Poursuivez la cuisson, sans cessez de mélanger (attention aux bords de la poêle où les fruits ont tendance à trop colorer).

2/ Quand le caramel entourant les fruits est blond, blond foncé, marron, ou marron foncé selon la durée de cuisson que vous aurez donnée, versez les fruits sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez-les avec la cuillère en bois pour les séparer et les individualiser au mieux. Laissez refroidir. Placez ensuite les fruits secs caramélisés dans une boîte hermétiquement fermée et utilisez-les vite (dans les 2 ou 3 jours).

 

Conseil :

L’usage des fruits secs caramélisés est universel sur les glaces. Vous pouvez les saupoudrer entiers mais également hachés, plus ou moins finement.

Source : Trésors glacés par Amorino

< Retour aux actualités