La Glace au Pic du Midi de Bigorre

Ce document baptisé « La Glace au Pic » fait référence au Pic du Midi de Bigorre, symbole pour les glaciers. C’est également dans ce site majestueux que Elie Cazaussus, président de la Confédération nationale des glaciers de France (CNGF) et Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées (CA65) signeront ce projet de collaboration.

Concrètement, trois types d’action sont prévus : développer une filière courte entre artisans glaciers et producteurs, former les agriculteurs qui le souhaitent à la transformation de leurs productions en produits glacés et mener une réflexion sur l’innovation au service du goût (nouveaux parfums de glaces ou produits bien-être, par exemple).

Cette signature aura lieu en présence de Carole Delga, ancienne ministre, présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, de Vincent Boué, président de l’Association nationale des sculpteurs français sur glace hydrique, de Philippe Faur, président des artisans glaciers de la Région Occitanie et de Thierry Segouffin, président de la commission lait à la CA65.

Les glaciers et les agriculteurs partagent, en effet, des objectifs communs et des actions conjointes à mener dans la défense de la gastronomie et des produits français de qualité. Les artisans souhaitent sécuriser leurs approvisionnements et nombre d’agriculteurs cherchent à créer de la valeur ajoutée dans la vente directe de leur production en la transformant sur place.

Les Hautes-Pyrénées seront le territoire pilote de cette collaboration, vouée à s’étendre au niveau régional voire national.

Source: Brève Chocolat et Confiserie Magazine

< Retour aux actualités