Épreuves finales du concours diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France » « Glaces, sorbets, cèmes glacées »

 Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : la valorisation des savoir-faire d’excellence

« GLACES, SORBETS, CREMES GLACEES»

Ils seront 5 candidats à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », gage de leur expertise et synonyme d’excellence, lors de la finale du Concours pour le métier Glaces, sorbets, crèmes glacées.

La finale du concours se déroulera du jeudi 22 novembre au dimanche 25 novembre 2018 au CFA Le Beausset - 138 allée des Primevères, Le Régayet - 83330 Le Beausset sous la présidence d’Elie CAZAUSSUS.

(Les dates et lieux des épreuves finales toutes classes confondues au 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sont consultables sur : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/les-epreuves-finales)

 

Afin de mieux mettre en évidence le travail et mieux faire comprendre l’implication des candidats pour devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France », le Concours s’ouvre davantage aux médias.

Il vous est possible d’assister à la finale de cette 26e édition et de rencontrer organisateurs, jurys et candidats.

 

Après avoir fait votre demande d’accréditation presse auprès de

bourlaye@ab3c.com & 01 53 30 74 32

vous recevrez les modalités et les créneaux horaires à respecter pour suivre cet événement dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

 

 

Si le public associe facilement le concours aux métiers d’art et d’artisanat, il ignore souvent que sont également concernés les métiers du BTP, de l’industrie et de la métallurgie ou encore du multimédia et de l’audiovisuel… Le nombre et la diversité des métiers concernés est en effet une des richesses du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, créé en 1924.

S’il récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité.

 

Le 26e concours en bref

2 950 candidats inscrits au 31.05.2017

170 classes concernées sur les 232 classes existantes

Nombre de finalistes toutes classes confondues : 1202 au 20.07.2018 (en attente épreuves qualificatives des classes Cuisine, gastronomie (partie B), Charcutier-traiteur, traiteur et Fromager)

 

Le saviez-vous ?

Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.

Le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France.

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).

Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

 

Le concours en quelques chiffres

1925 : organisation du 1er concours

9 006 diplômés depuis 1925

Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour

Près de 200 lauréats par promotion

23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions

37 ans : âge moyen des candidats

De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats

232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes

3 ans : temps écoulé entre chaque session

 

Le Crédit Agricole, partenaire du concours

Première banque des Professionnels* et acteur engagé dans la valorisation de la richesse des savoir-faire en région, le Crédit Agricole soutient l’excellence des artisans et est fier d’être partenaire du 26ème concours des "Meilleurs Ouvriers de France".

Faire connaître le savoir-faire du « Made in France » contribue à dynamiser tous les  territoires. En tant que banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole est particulièrement attaché à faire vivre les régions et à développer l’économie locale.

*En termes de pénétration commerciale. Source : Etude PEPITES – CSA juin 2016

 

www.meilleursouvriersdefrance.org

 

Contact presse :

Bourlaye CISSÉ | Agence AB3C

Tel. 01 53 30 74 32 – bourlaye@ab3c.com

< Retour aux actualités