Triste nouvelle

Communiqué officiel

La Confédération nationale des glaciers de France a l’immense tristesse de vous faire part du décès, le 17 mai, de son président Elie Cazaussus. La maladie l’a emporté après deux ans de lutte. Pâtissier, glacier et chocolatier de très grand talent, il était à la tête de la CNGF depuis 2015.

Son parcours, tourné vers l’excellence, a débuté par l’ouverture, à 20 ans, de son premier établissement à Bordères-sur-Léchez dans les Hautes-Pyrennées. Toujours fidèle à sa région d’origine,  il a créé en 1995  la boutique de Tarbes, incontournable pour les gourmets du sud-ouest de la France.

Homme de caractère, engagé pour la qualité, Elie Cazaussus s’est confronté avec succès aux compétitions les plus prestigieuses. Champion du monde de pâtisserie en 2003, il obtient le titre de Meilleur ouvrier de France en 2004. Il mettra cette expérience à profit pour mener à la victoire, en tant que coach, les équipes de France lors des Coupes du monde de la glace en 2014 et 2018.

Avide de transmission, il avait toujours à cœur de former les jeunes et de repérer les étoiles de demain. Il travaillait ainsi à la création d’une nouvelle formation diplômante de glacier, dans son département, et venait de lancer un Club Coupe du monde, composé d’experts aptes à accompagner les candidats dans les compétitions.

Elie Cazaussus a été inhumé mardi 21 mai au cimetière de Luquet, après une cérémonie à l’église Saint-Jean de Tarbes, au cours de laquelle ses proches et ses nombreux compagnons de route lui ont rendu un dernier hommage.

 

L’assemblée générale de la CNGF, initialement prévue le 20 mai, se tiendra le 4 juin. La composition du nouveau Conseil d’Administration sera annoncée à l’issue de la réunion.

< Retour aux actualités