La Confédération Nationale des Glaciers de France organise de nombreux Concours professionnels comme le Concours MOF catégorie Glaciers ou le Master des Desserts Glacés. Ces challenges permettent aux glaciers de parfaire leurs compétences techniques et de mesurer leurs talents tout au long de leur carrière. Les titres, reflets de leur excellence, apportent un appui essentiel dans le développement de leur métier et leur reconnaissance.

Concours du MOF Catégorie Glacier

Pour un artisan, le titre de Meilleur Ouvrier de France est le plus convoité. Devenir « MOF »… ces trois lettres qualifient un savoir-faire d’excellence, une précision technique et une originalité d’exécution exemplaire. Les MOF se reconnaissent au ruban bleu blanc rouge sur le col de leur veste blanche.

Organisé tous les quatre ans par le COET et sous l’égide de la CNGF, le Concours MOF dans la Catégorie Glacier se déroule durant 3 jours.

Après avoir franchi des étapes de présélection pointues, les finalistes tentent de décrocher le titre de MOF. Outre la création de desserts glacés, le Concours comporte une épreuve spectaculaire de sculpture sur glace. Tronçonneuse, pic à glace, lime ou meuleuse… à l’occasion de ce défi technique qui représente l’un des temps forts de la finale, les glaciers font alors la démonstration que leur métier est un art culinaire à part entière !

La proclamation des résultats ainsi que la remise des titres et médailles a lieu à la Sorbonne. Une cérémonie officielle est également célébrée au palais de l’Elysée, en présence du Président de la République et/ou de ses représentants.

Master des Desserts glacés

C’est l’une des particularités du métier. Les glaciers travaillent sur la glace, à la fois substance gustative et matériaux de création.

Le Concours de « Desserts Glacés » est organisé par la Confédération Nationale des Glaciers de France, en partenariat avec l’Association Nationale des Sculpteurs Français sur glace Hydrique. Il se déroule tous les deux ans souvent en octobre/novembre.

Pendant deux jours, des équipes de 2 personnes disposent d’un bloc de glace de 1m3 de hauteur. Chaque duo dispose de 8 heures pour réaliser une sculpture servant de support à une bombe glacée avec un décor en pâte à cornet obligatoire. Les équipes sont également jugées sur leur création de desserts glacés (bombes, entremets, parfaits), l’une de présentation, l’autre de dégustation et sur un dessert à l’assiette avec décor de nougatine obligatoire et pâte à cornet.

Ce défi technique et très attrayant constitue une véritable émulation. Bien qu’éphémères, les œuvres restent gravées dans les mémoires et font la fierté de la profession.

Coupe du Monde de la Glace artisanale

La Confédération Nationale des Glaciers de France soutient activement la Coupe du Monde de la Glace artisanale, notamment en entrainant l'équipe de France ou en participant en tant que jury aux épreuves. La compétition a lieu tous les quatre ans au salon du SIGEP à Rimini, en Italie.

Elie Cazaussus, Vice-Président de la CNGF et Meilleur Ouvrier de France, a mené l’équipe de France au titre de Champion du monde en 2014. Constituée de Christophe Bouret, Benoît Lagache, Jean-Christophe Vitte et Yazid Ichemrahen, l’équipe française a brillamment remporté la 6ème coupe. Pour dévoiler leurs talents en glacerie, sculpture sur glace et chocolat, les Français avaient choisi pour thème l´Univers de Léonard de Vinci.

La France participera à la Coupe du Monde en janvier 2018.

⇒ La Coupe du Monde le la Glace artisanale

Les Rabelais des Jeunes Talents

La Confédération Nationale des Glaciers de France apporte également son soutien aux Rabelais des jeunes Talents qui récompense les futurs grands de la gastronomie.

Organisés par la Confédération Générale de l’Alimentation en détail (CGAD) depuis 2012, les Rabelais des jeunes Talents couronne une trentaine de lauréats de 17 à 26 ans, issus de 11 métiers de bouche : boucherie, boulangerie, charcuterie, chocolaterie, épicerie/caviste, fromagerie, pâtisserie, poissonnerie, primeur, restauration et glacerie.

Ces jeunes talents sont reconnus par les professionnels du métier pour leur talent, leur dextérité, leur créativité, leur motivation à réussir. Avant de monter sur la scène du Grand Rex, les lauréats, chacun dans leur spécialité, devront faire leurs preuves et démontrer leurs talents au travers de concours et autres épreuves de sélections spécifiques propres au métier de bouche qu’ils représentent.

Dans la catégorie Glacier, les 3 glaciers juniors ont été sélectionnés sur leurs résultats obtenus lors de l’examen du BTM glacier (parmi environ 25 autres candidats). Compétence, expérience, passion, ambition sont parmi les critères de choix. Car la glace est avant tout un état d’esprit !

⇒ Les Rabelais des jeunes talents